Aïe Aïe mes AïeuxNous héritons tous et toutes d’un « sac de nœuds » composé d’histoires, de drames, de deuils non résolus. Nos grands-parents ou nos parents ont parfois essayé « pour notre bien » de nous protéger quand nous étions enfants en ne nous disant rien de ces traumatismes… Eh bien, ils laissent derrière nous un chantier monstre dans lequel nous trébuchons et nous nous faisons mal en permanence.

J’ai coutume de dire que les êtres humains sont comme les vaches : ils ruminent, et ils le font toute leur vie, et parfois sur plusieurs générations. Ils ruminent leurs secrets de famille, leurs deuils non faits et les bonheurs passés, leurs sentiments d’injustice, leurs rancœurs… Et, jusqu’à ce qu’ils cessent de ruminer, jusqu’à la levée du secret, l’histoire familiale se répète.

Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER

 

J’ai découvert la psychogénéalogie en août 2016. Dans le cadre du suivi thérapeutique de mon fils Mathias, son psychothérapeute lui a demandé de faire un travail de recherche sur ses ancêtres. Naturellement, Mathias s’est adressé à moi pour lui apporter les éléments de l’histoire de la famille. C’est ainsi que j’ai découvert la psychogénéalogie et que je me suis passionnée pour le sujet, d’où le travail de recherche que j’ai entrepris et que je continue actuellement.

Et pour aborder la psychogénéalogie il est utile de disposer de sa généalogie !

J’ai donc entrepris ce passionnant travail qui m’a permis d’aller au contact de mes ancêtres. Qui sait ? Peut-être trouverai-je des histoires dont je n’ai pas connaissance ? Quoiqu’il en soit, je sais que les informations collectées seront utiles à mes enfants, mes petits-enfants, et autres membres de la famille.

Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER qui a tant apporté à la psychogénéalogie résume en quelques mots ce qui me motive pour réaliser ce travail : « Je suis fière d’avoir inventé un outil qui permette de se raconter – et de transmettre à ses enfants – sa propre histoire en la comprenant. Ainsi faisant, nous pouvons nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir. Et si nous avons des enfants, leur donner le meilleur de notre histoire familiale et de nous-mêmes. »

Mathias nous a quitté en janvier 2019, nous ne connaissons pas la date précise ni l’heure exacte de son décès. L’acte de décès est établi le 9 janvier 2019 à 21h01 par le médecin qui a constaté le décès.  Mais nous le savons, Mathias est mort quelques jours avant. Il s’est endormi sur le sol de son appartement, sans trace de souffrance. Nous ne saurons jamais s’il s’est vu partir et aurait pu appeler les secours, ou s’il a laissé faire…

Et je me pose maintenant des questions au sujet de mon grand-père Mathias qui est mort très jeune, à 31 ans,  d’un accident. Ce grand-père que je n’ai jamais connu et dont j’ai donné le prénom à mon fils m’intrigue. Sa veuve Ernestine (ma grand-mère paternelle  disait qu’il était un homme merveilleux, alors pourquoi elle et son fils n’avaient-ils aucun contact avec sa famille ? Aurait-elle enjolivé la réalité ? Pourquoi ?

Mathias MININGER est né le 6 mai 1902 et il est mort le 4 mai 1933. Il était le troisième d’une fratrie de cinq enfants. Il avait trois frères Alphonse, Emile,  Albert  et une sœur Rosalie.

Il travaillait aux Chemins de Fer Français, il est mort sur son lieu de travail, il serait tombé accidentellement d’un portique. Était-ce un accident ? Un suicide ? Le mystère autour de cette mort n’est-il pas en lien ce qui est arrivé à Mathias, mon fils ?

Tombe mathias MININGER 1

Même s’il est trop tard pour mon fils, cela fait partie de mon travail de deuil de faire cette recherche. Et aussi j’écris tout cela pour le transmettre à mes deux filles et mes petits-enfants, et aussi aux cousins de la famille pour éviter qu’un descendant de notre famille  n’ait à continuer de porter le fardeau de Mathias.

Ma prochaine étape sera d’enquêter sur ce grand-père inconnu en essayant de retrouver des membres de cette branche de sa famille qui pourraient me parler de lui.

Si j’avance dans cette recherche je ne manquerai pas de vous en faire part.

Charger d'autres articles liés
  • Offrir son temps…

    « Le plus beau cadeau que tu puisses faire à quelqu’un, c’est ton t…
  • Vivre…

    « Vivre, ce n’est pas seulement se laisser aller au fil du courant. Un jo…
  • La simplicité du quotidien …

    « Nous sommes souvent à la recherche de quelque chose de grandiose, de spécial,…
  • Dimanch’insolit’image !

    Vinicunca, surnommé la « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en-ciel », est une…
  • Rencontre…

    « Une rencontre, c’est quelque chose de décisif, une porte, une fracture,…
  • Respire !

    «Respire ! Autant de fois que tu y penseras, au cours de ta journée, respire à fond, et qu…
  • Comme le temps passe !

    « Le temps s’est écoulé comme une rivière, je ne l’ai pas vu passer ! J’ai comp…
  • Dimanch’insolit’image !

Charger d'autres écrits par RaySau
  • Préparation d’un Vide-Maison.

    Cette semaine a été et sera consacrée pour moi à l’organisation et à la préparation …
  • Jacqueline …

    Jacqueline nous a quittés cette semaine. Je sais, vous ne connaissez pas Jacqueline. Moi n…
  • Jour spécial …

    21 juin,  jour spécial aujourd’hui :    solstice d’été      fêt…
  • 36 chandelles !

    Aujourd’hui 3 juin, la plus jeune de mes filles souffle 36 bougies ! Bel anniversair…
  • Joyeuses Pâques !

        Aujourd’hui c’est Pâques ! Je vous offre mon premier poème (j&rs…
  • Ma nouvelle résolution : archiver mes photos !

    Voilà quelques jours que je me suis remis à la rédaction de mes mémoires. Il s’agit …
  • 5 février, le cœur gros…

    « Avoir le cœur gros ! J’aime cette locution qui laisse entendre que le c…
  • Que de 2 !!!

    Vous avez vu quel jour nous sommes aujourd’hui  ? Le      2    2     2022    !!! Che…
Charger d'autres écrits dans Famille

Un commentaire

  1. Justine

    13 février 2020 à 23 h 15 min

    Affaire à suivre ;-) Merci Maman, je t’aime !

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

JC40 – L’humain, une partie d’un Tout…

« Un être humain est une partie d’un tout que nous appelons Univers. Une partie…