Accueil Citations JC48 – La science, c’est bien plus complexe qu’on ne veut le croire…

JC48 – La science, c’est bien plus complexe qu’on ne veut le croire…

1
1
81

ADNEn vérité, concernant ce sacré virus j’affirme que l’on se trompe (nos politiques, nos médias, chacun de nous…)  en pensant que la science et ses spécialistes de tout bord sont en mesure de nous proposer « des solutions sur un plateau » : médicament, vaccin, méthodes pour éviter les contaminations…

Pour le moment, et avant bien longtemps, il n’y a et il n’y aura pas de solution « clé en main ». Moi aussi, en tant que scientifique, j’ai un moment pensé que tous ces spécialistes étaient les bonnes personnes pour répondre à nos interrogations…

Et, ce que je constate, c’est une cacophonie générale ! Personne ne sait ! Parce que justement, ils sont tous trop spécialisés ! Chacun ne détient qu’un minuscule petit bout de connaissance qu’il faudra un jour prendre le temps de mettre bout à bout avant de prétendre connaître ce virus et tous ses effets.

Tous ces éminents professeurs, docteurs, épidémiologistes, virologues, infectiologues, et autres grands spécialistes, harcelés par des médias en mal de scoop, devront être très, très, très patients avant d’être capables de l’apprivoiser ce virus… Je ne parle même pas de le vaincre… D’ailleurs la science n’a pas encore vaincu ni le cancer, ni le sida, ni Alzheimer… et pourtant on connait ces maladies depuis longtemps. La science s’est juste contenté de les « apprivoiser » pour nous aider à « vivre avec ».

Et pourquoi balayer d’un revers de manche les médecines alternatives ! Dans cette pathologie comme dans toutes les autres et depuis la nuit des temps, elles ont leur place dans l’aide aux patients. En tous les cas, grâce à elles le malade joue un rôle actif dans sa maladie, il ne se contente pas d’être un pauvre cobaye de laboratoire ! Mais ça c’est un autre sujet qui fera un jour l’objet d’un article à lui tout seul !

Pour illustrer mes propos voici deux très belles phrases qui résument mon affirmation, elles proviennent d’une interview d’Edgar Morin – 99 ans en juillet prochain ! – parue récemment dans « CNRS Le Journal » :

edgar_morin

« J’espère que cette crise va servir à révéler combien la science est une chose plus complexe qu’on veut le croire. C’est une réalité humaine qui, comme la démocratie, repose sur les débats d’idées. L’épisode que nous vivons aujourd’hui peut donc être le bon moment pour faire prendre conscience, aux citoyens comme aux chercheurs eux-mêmes, de la nécessité de comprendre que les théories scientifiques ne sont pas absolues, comme les dogmes des religions, mais biodégradables… »

« Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille… »

Acceptons donc de naviguer dans cette mer d’incertitudes

et faisons confiance à la vie !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Raycup et Raycré
Charger d'autres écrits dans Citations

Un commentaire

  1. Bajard Laurence

    4 mai 2020 à 6 h 52 min

    J’ai beaucoup apprécié ton texte.
    Il est plein de bon sens et permet la vraie confiance. Celle qu’on porte à l’interieur.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

JC16 – Éloge et usage de la peur !

Extrait d’une interview de Christophe ANDRE (médecin, psychiatre) au journal Libérat…