Je viens de lire d’une seule traite le dernier roman de Laurent Gounelle : Le Réveil
Ce roman ne peut que nous faire réagir et voir le monde autrement !
Voici l’histoire :
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population (situation similaire à la pandémie du Covid 19).
Dans ce contexte des mesures très contraignantes et liberticides sont adoptées par le pouvoir et Tom se retrouve pris dans la tourmente de ces événements. Heureusement, il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…
Extrait :
« En l’occurrence, les multinationales sont certes parfois devenues de véritables empires plus puissants que des Etats, mais ces empires reposent sur des sables mouvants : leur puissance est en effet celle que vous et moi leur donnons par nos simples choix de consommation. Les énormes ressources financières qui leur donnent tant de pouvoir proviennent du cumul de nos petits achats de tous les jours, et des contrats signés par les élus que nous choisissons. Dans les deux cas , c’est donc bien nous qui détenons encore le véritable pouvoir.
Et puis, les empires ne portent-ils pas tous en eux la graine de l’effondrement ? De l’Empire Romain à l’Empire ottoman en passant par l’Empire byzantin et l’Empire napoléonien, tous se sont écroulés. La concentration des pouvoirs et l’uniformisation qu’elle engendre sont contre nature ; or la nature a toujours raison… »