Je viens de m’apercevoir que je suis biophile !
C’est quoi la biophilie ? Il parait que c’est l’amour que l’humain a pour la nature sous toutes ses formes.
Formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe « philie » (qui aime), le terme biophilie désigne l’amour fondamental des humains pour la nature. Un amour inné tellement fort qu’on tombe malade si l’on s’en prive !
Initié par le psychanalyste américain Erich Fromm dans les années 1960, le concept de biophilie a été par la suite largement élaboré par le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 1980, qui publia en 1984 le célèbre livre Biophilia. À noter, c’est également à ce scientifique que l’on doit l’introduction du terme biodiversité !
Les avancées scientifiques des dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale et que ce lien est universel. Ce qui explique le mouvement mondial en faveur du design biophilique qui s’amorce actuellement.
Ce n’est pas surprenant, car nombreux sont les avantages observés lorsqu’on refait le lien avec la nature. On parle notamment de la réduction du stress, du maintien du sentiment de bien-être, de l’augmentation de la productivité et de la performance, de la propension aux émotions et attitudes positives, de la stimulation de la créativité, etc…